Suivi des populations d’Œdicnèmes criards du Val de Basse Seine

Suivi des populations d’Œdicnèmes criards du Val de Basse Seine – Programme de baguage et pose d’émetteurs dans un but scientifique

A1 – Présentation de la structure porteuse du projet :

Coordonnées :
A.S.E.E.  – Association de Sauvegarde de l’Environnement d’Epône (A.S.E.E.)
44 route de Velannes
78680 Epône
Courriel : contact@epone-environnement.org

 A2 –  Action générale dans laquelle s’inscrit l’opération

Le site Natura 2000 des Boucles de Moisson, Guernes et forêt de Rosny

Le site Natura 2000, Zone de Protection Spéciale, des boucles de Moisson, de Guernes et de la forêt de Rosny constitue une véritable mosaïque d’habitats naturels résultant d’une complexe interaction entre l’utilisation de l’espace par l’homme et les conditions climatiques et pédologiques du milieu…

Les terres agricoles et les milieux pionniers issus de l’exploitation des carrières, qui composent en partie ce site, sont le territoire de l’Œdicnème criard qui trouve dans les boucles les conditions propices à sa reproduction. Lors de la rédaction du DOCOB en 2010, cette partie de la vallée de la Seine constituait le premier bastion de l’espèce en Île-de-France (16% des effectifs régionaux) mais représente aussi des densités remarquables au niveau national.

L’Œdicnème criard se reproduisait essentiellement dans les boucles de Guernes et de Moisson qui offrent ces habitats.

Afin de favoriser son habitat, dans la boucle de Guernes, un grand nombre de parcelles agricoles sont engagées en Mesures Agroenvironnementales et Écologiques (MAEC) depuis ces dernières années.

Malgré les mesures de conservation mises en œuvre, on observe néanmoins une baisse globale des effectifs au cours de ces dernières années. C’est précisément dans ce contexte que s’inscrit ce projet d’étude qui permettrait de renforcer l’évaluation à l’échelle nationale.

MAEC

En accord avec les mesures de gestion définies dans le DOCOB, des contrats Natura 2000, à travers les mesures Agro-environnementales et climatiques, sont proposés aux agriculteurs. Ces contrats permettent de préserver ou de restaurer le patrimoine naturel des parcelles incluses dans le site Natura 2000.

Le bilan des MAEC sur la ZPS des Boucles de Moisson, Guernes et forêt de Rosny progresse depuis 2015, et même depuis 2010.  À ce jour, 10 agriculteurs sur les 20 identifiés dans le DOCOB se sont engagés sur une partie de leurs parcelles qui représente plus de 30% des surfaces de la SAU du territoire en PAEC.

La mise en œuvre de MAEC a pour objectif de contribuer au développement et au maintien de milieux naturels favorables aux espèces cible à savoir, entre autres, l’Œdicnème criard pour cette ZPS. La sensibilisation et la mobilisation des agriculteurs au travers de ces mesures est la clé du succès pour une bonne conservation de la biodiversité. Ce programme de capture et de marquage pourrait notamment être un nouveau levier pour sensibiliser les acteurs du territoire et adapter au mieux ces mesures aux besoins de l’espèce.

Stratégies de conservation

Dans le cadre des nombreuses activités d’extraction de matériaux de carrière, l’Association participe aux différentes études d’impacts, dossiers de demande de dérogation de destruction d’espèces protégées et mise en œuvre des séquences E.R.C.    

B –        Objectifs

En Val de Basse Seine, Les Oedicnèmes criards nichent, essentiellement :

  • dans les milieux de carrières (Granulats ou calcaire cimentier),
  • dans des friches industrielles
  • dans des milieux agricoles, cultures de printemps (labour, maïs, tournesol…) ou friches agricoles (MAEC, PAC).

Une partie des anciennes carrières sont devenues des Réserves Naturelles Régionales et la majorité des couples les mieux suivis sont en site Natura 2000.