Inventaire des espaces remarquables pour la biodiversité
Les zones Natura 2000 rentrent dans les objectifs de l’Union Européenne de mettre un terme à l’appauvrissement de la biodiversité. L’instrument « Zone Natura 2000 » est formé de deux directives européennes :
L’une relative à la protection des oiseaux
L’autre relative à la protection des habitats naturels
La directive concernant les oiseaux est principalement centrée sur une seule des menaces qui pèsent sur les oiseaux : La chasse.
La directive concernant les habitats naturels ne constitue pas une protection uniforme au sujet de la constructibilité, des pratiques agricoles, de la chasse, des activités sportives ou de loisirs motorisés. Cette protection est à l’appréciation de chaque état qui ont cependant une obligation de résultats.
L’acte de classement d’une réserve naturelle peut soumettre à un régime particulier et quelquefois interdire à l’intérieur de la réserve toute circulation du publi, la divagation des animaux et le survol de la réserve. Un décret peut également prévoir l’interdiction de la circulation et du stationnement des personnes dans les zones de nidification des oiseaux ou au cours de leurs migrations.
Une ZNIEFF se définit par l’identification scientifique d’un secteur du territoire national de superficie variable particulièrement intéressant sur le plan écologique,notamment en raison de l’équilibre ou de la richesse des écosystèmes qui le constituent , de la présence d’espèces végétales ou animales rares et menacées.
On distingue deux types de ZNIEFF :